LOREAL.jpg
Depuis plus d’un siècle, L’Oréal se consacre à un seul et unique métier, la beauté. Un métier riche de sens, parce qu’il permet à chacun d’exprimer sa personnalité, de prendre confiance en soi, et de s’ouvrir aux autres. La beauté est un langage. L’Oréal s’est donné pour mission d’offrir à toutes les femmes et tous les hommes de la planète le meilleur de l’innovation cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité. En répondant à l’infinie diversité des besoins et des envies de beauté à travers le monde. La beauté est universelle.
Nous apprécions particulièrement l’application smartphone développée pour tracer nos produits à travers le monde, sa facilité d’utilisation, son ergonomie et sa discrétion, mais nous avons plus apprécié encore, l’aventure humaine avec notre partenaire, Infos France.
L’Oréal améliore la chasse aux contrefaçons grâce à une application sur smartphone permettant de tracer ses produits à travers le monde.

Objectifs

L’Oréal Luxe, division du groupe L’Oréal distribue des produits haut de gamme dans le monde entier. Afin de lutter contre la contrefaçon et conserver son image de marque, L’Oréal souhaitait une application puissante et en même temps simple à déployer leur permettant une traçabilité efficace de leurs produits et de détecter l’existence d’un marché gris. Le parcours de chaque boîte de parfum, de la sortie de production jusqu’à sa distribution sur les points de vente, doit être enregistré et interrogeable à tout moment. Du à l’extrême variété du réseau de distribution et l’existence de contrefaçons l’utilisation de l’application doit pouvoir détecter tous les produits et envoyer en temps réel des rapports quotidiennement par le biais de la technologie 3G.

 

Solution

INFOS France, partenaire depuis plusieurs années de L’Oréal a développé une application spécifique sur smartphones en vu de remplacer leur parc terminaux portables durcis. Chaque « agent » L’Oreal peut ainsi vérifier la véracité du produit et envoyer son rapport en temps réel.

L’Oreal, comme toutes les sociétés de luxe est confrontée au problème de la contrefaçon. La société souhaitait donc trouver une solution efficace permettant de tracer et d’identifier les produits contrefaits. Infos a développé une application sur Iphone permettant d’identifier et localiser les « faux » à travers le monde via une lecture code barre. Beaucoup plus discrète et complète qu’une solution traditionnelle utilisant un lecteur code barre, l’application Iphone permet d’envoyer en temps réel la localisation des produits contrefaits.