code barre

Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l’impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l’impression laser et le transfert thermique.

On distingue deux types généraux de codes-barres :

  • Unidimensionnel (1D) : ces codes sont ceux représentés par une série de lignes parallèles d’épaisseur variable. Leur lecture est unidimensionnelle. Selon la technologie de lecture utilisée, le décodage pourra se faire de façon unidirectionnelle ou bidirectionnelle afin de confirmer le premier décodage.
  • Bidimensionnel (2D) : ces codes utilisent une variété de symboles (rectangles, points, hexagones et autres formes géométriques). Cette forme matricielle permet d’enregistrer davantage d’informations.

On distingue deux familles de codes 2D :

  • Les codes empilés : Il s’agit de codes 1D empilés (Code 16k, PDF417, etc.). Ces codes peuvent aussi être lus par les lecteurs 1D en faisant un balayage du code.
  • Les codes bi-dimensionnels : Il s’agit de codes dont les motifs constituent une forme souvent rectangulaire ou carrée qui ne peuvent être lus que par des technologies de prise de photos.
QR_Code